Commission environnement et éducation

 

Notre secteur «Éducation et environnement » a ouvert un projet écoresponsable pour la création d’une zone écologique en milieu semi urbain. Il se veut intégratif, interculturel et intergénérationnel et répond à plusieurs besoins, qu’ils soient environnementaux, éducatifs ou sociaux.

L’association, en tant qu’initiatrice, a contacté le WWF Suisse afin qu’ils apportent leur  expertise en tant que spécialiste de l’environnement. Lara Grandgirard a été notre interlocutrice en tant que responsable du projet « connexions naturelles ». Elle nous a soutenus en rédigeant une première proposition de projet, que Murielle Favre Perret a ensuite transmis à la commune de Payerne, qui a également été sollicitée pour vérifier la faisabilité du projet et si celle-ci était en mesure d’y répondre en apportant un soutien logistique, organisationnel et financier.

Notre organisation, poursuivant ses buts,  désire inviter la population, enfants et adultes du quartier, ainsi que ses membres à participer à la réalisation de ce projet.

La démarche vise à offrir un projet de sens commun, collaboratif, éducatif et bienveillant, autour du partage de connaissances, de savoirs et de compétences.

Ce projet est en adéquation avec les articles 53, 62 et 70 de la constitution vaudoise et avec les points 3, 7.4, 7.5, 6.1 et 10.4 du programme de législature de Payerne 2016-2021.

Il répond également aux points suivants de l’Agenda 2030 de l’UNESCO : 4 ; éducation de qualité, 11 ; Villes et communautés durables, 12 ; Consommation et production responsables, 13 ; Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, 15 ; Vie terrestre ; Paix, justice et institutions efficaces ; 17 partenariats pour la réalisation des objectifs.

 

VOIR LE PROJET ET LES ATELIERS