Commission suisse du droit des parents d’instruire en famille

Notre position sur l’instruction en famille (IEF)

 Nous la définissons avant tout comme un moyen qui permet à certaines familles d’accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages et dans l’épanouissement de leurs potentiels, mais aussi comme un moyen d’innovation pédagogique.

Par ailleurs, nous observons qu’elle est rarement une reproduction pure de l’école qui se déroulerait à domicile, et cela pour de nombreuses raisons (réf. Résultats préliminaires de l’enquête_Suisse romande_vf_10-07-2018).

 

La Commission du droit des parents d’instruire en famille

La Commission du droit des parents d’instruire en famille est mandatée par l’Association pour répondre à la volonté grandissante des parents d’accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages, hors cadre scolaire, mais aussi pour soutenir l’État dans la recherche de solutions. Elle travaille à la mise en place de propositions concrètes qui visent une collaboration active, responsable et respectueuse entre la société civile et le gouvernement.

« L’école à domicile est seulement un aspect limité de la liberté d’enseignement, néanmoins cette pratique est un excellent moyen pour évaluer le degré de confiance du gouvernement en ses citoyens »

OIDEL