Création d’une zone écologique

 

 

PROCHAINS ATELIERS : merrrcredi 7 OCT. 13H30  et  samedi 24 oct. 13H30

Notre commission «Éducation et environnement » a ouvert un projet écoresponsable en collaboration avec la commune de Payerne et le soutien du WWF, pour la création d’une zone écologique en milieu semi urbain. Il se veut intégratif, interculturel et intergénérationnel et répond à plusieurs besoins, qu’ils soient environnementaux, éducatifs ou sociaux.

Les ateliers auront lieux les mercredis après-midi et les samedis matins (horaires plus bas). Ils se dérouleront dans une ambiance conviviale et informelle. Chaque participant aura la possibilité d’en apprendre plus sur l’environnement et la biodiversité, ou d’apporter et partager ses connaissances.

Les ateliers en photos c’est par ici

 

LE PROJET

 

  • Cercles gris = pierriers
  • Bande verte = zone limite aux voisins, 2 m en entretien extensif, 3-4 tontes par année
  • Polygone vert clair = prairie fleurie
  • Cercles jaunes = arbres fruitiers haute tige de la région
  • Cercles noirs = tas de branches
  • Cercles verts = groupes d’arbustes
  • L brun = muret sec
  • Rectangle rose = hotel à insectes
  • Traits turquoises = chemin de jonction place de jeux/trottoir « éveil des sens »
  • Traits bleus = chemin en « cul-de-sac » pour l’accès aux postes d’informations
  • Rectangle rouge = panneau explicatif

QUEL LIEN AVEC LA PRÉSERVATION ET L’ÉPANOUISSEMENT DU POTENTIEL DES ENFANTS ?

L’épanouissement du potentiel des enfants est inhérent à l’environnement dans lequel  ceux-ci vont évoluer. Aux vues de la violence qui grandi dans le quartier entre les enfants et les jeunes, mais aussi entre jeunes et adultes,  il devient urgent de leur permettre d’expérimenter une relation avec les adultes qui soient plus constructive et plus positive, basée sur le respect mutuel. Les projets de sens liés à l’enthousiasme, gérés par un groupe social bienveillant offrent un magnifique levier pour l’épanouissement du potentiel individuel.

BUTS

  • Créer du lien en développant la cohésion sociale et locale, et favoriser le « vivre ensemble » du quartier
  • Apprentissages par le partage de connaissances, de savoirs et de compétences
  • Créer une dynamique sociale, locale et durable entre humains et environnement
  • Éducation populaire au respect de la biodiversité
  • Prévention de la violence grâce à l’inclusion
  • Expérimentation du modèle dans le but de le reproduire
  • Créer de la connaissance sur la biodiversité

LE LIEU

Champs, Fin du Gibet, 1530 Payerne (en-dessus de la place de jeux)

LE PRIX

Ateliers gratuits

QUAND – HORAIRE – QUELLE FRÉQUENCE DES ATELIERS

2020

Samedi 24 octobre 13h30-15h30

Mercredi 7 octobre 13h30-15h30

Mercredi 16 septembre 14h-16h : Création du chemin sensoriel (suite)

Mercredi 9 septembre 14h-16h : Création du chemin sensoriel (suite)

Mercredi 19 août 14h-16h: Création du chemin sensoriel (suite) atelier artistique, construction du muret de pierre sèche

Mercredi 12 août 14h-16h: Création du chemin sensoriel, (suite) atelier artistique avec peinture suédoise et autres moyens créatifs

Samedi 22 juillet 9h-12h : Création du chemin sensoriel (suite)

Mercredi 18 juillet : ATELIER RÉSERVÉ AUX ENFANTS, plus d’infos ICI

ANNULÉ Samedi 11 juillet 8h30-12hMercredi 1 juillet 14h-16h : Création du chemin sensoriel (suite)

 

Samedi 14 mars 9h-12h: Création du chemin des sensoriel

Mercredi 4 mars 14h-16h: Création des pierriers

2019

Samedi 9 nov. Apéro d’informations à 16h à la place de jeux de la fin du gibet à Payerne

Mercredi 13 nov. – lancement du chantier : plantation des bosquets d’arbustes indigènes (env.40) dès 13h30 – 16h

Mercredi 20 nov. – début de la remise en forme naturelle de la haie de troènes, préparation du terrain pour le chemin des sens 13h30 – 16h

Samedi 23 nov. : Remise en forme naturelle de la haie de troènes, préparation du sol pour la prairie sèche, 8h – 12h

 

Mercredi  11 déc. : Former les tas de branches (fournies par le secteur Parcs & Promenades de Payerne)

APPROCHE POUR LES ATELIERS :

  • Apprentissage informel
  • Coaching bienveillant, favorisant la cohésion du groupe, l’autonomie et le vivre ensemble
  • Chaque expérience est valorisée
  • Développement des savoirs-être et savoir-faire
  • Développer l’entre-aide et la collaboration

PUBLIC CIBLE

  • Les habitants du quartier
  • Enfants, jeunes, parents et retraités sensibles au projet
  • Membres des Travailleurs de la Pensée
  • Famille dont les enfants sont instruits en famille

Domaines d’apprentissages touchés dans le cadre des ateliers (réf. Plan d’études romands)

Prise en compte de l’autre

  • manifester une ouverture à la diversité culturelle et ethnique ;
  • reconnaître son appartenance à une collectivité ;
  • accueillir l’autre avec ses caractéristiques ;
  • reconnaître les intérêts et les besoins de l’autre ;
  • échanger des points de vue ;
  • entendre et prendre en compte des divergences ;

Connaissance de soi

  • reconnaître ses valeurs et ses buts ;
  • se faire confiance ;
  • identifier ses perceptions, ses sentiments et ses intentions ;
  • exploiter ses forces et surmonter ses limites ;
  • juger de la qualité et de la pertinence de ses actions ;
  • percevoir l’influence du regard des autres ;
  • manifester de plus en plus d’indépendance ;

Action dans le groupe

  • élaborer ses opinions et ses choix ;
  • réagir aux faits, aux situations ou aux événements ;
  • articuler et communiquer son point de vue ;
  • reconnaître l’importance de la conjugaison des forces de chacun ;
  • confronter des points de vue et des façons de faire ;
  • adapter son comportement ;
  • participer à l’élaboration d’une décision commune et à son choix.

 

Ce projet est en adéquation avec les articles 53, 62 et 70 de la constitution vaudoise et avec les points 3, 7.4, 7.5, 6.1 et 10.4 du programme de législature de Payerne 2016-2021.

Il répond également aux points suivants de l’Agenda 2030 de l’UNESCO : 4 ; éducation de qualité, 11 ; Villes et communautés durables, 12 ; Consommation et production responsables, 13 ; Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, 15 ; Vie terrestre ; Paix, justice et institutions efficaces ; 17 partenariats pour la réalisation des objectifs.

 

INSCRIPTION