ESPACE D’APPRENTISSAGES LIBRES

Bienvenue à

l’Espace d’Apprentissages Libres

des Travailleurs de la Pensée!

 

L’espace d’Apprentissages Libres regroupe différents ateliers, dans une multitude de domaines différents, gérés par des professionnels-coachs d’apprentissages. Ouvert sur le monde et sa diversité, notre Espace d’Apprentissages Libres est interculturel, intergénérationnel et interconditionnel (les conditions adultes-enfants ou encore femmes-hommes). Il est conçu pour favoriser le partage de connaissances, de savoirs et de compétences. Notre QG est actuellement basé au centre socioculturel de la Fermenta à Payerne.

 

Comment ça marche?

Pour accéder à l’Espace d’Apprentissages Libres, une adhésion à notre charte est nécessaire (disponible d’ici le 10.11.2019). Vous aurez ensuite accès à l’ensemble des ateliers que nos proposons, avec les tarifs spécifiques aux ateliers, dont certains sont gratuits.

Les Porteurs de projets

Les porteurs de projets des Travailleurs de la Pensée forme une commission, qui gèrent ensemble l’Espace d’Apprentissages Libres. Ce sont les coachs-facilitateurs des groupes d’apprentissages, et à ce titre, adoptent une posture bienveillante et sont les gardiens du cadre « ma liberté s’arrête où celle des autres commence ». Les coachs, malgré leurs connaissances souvent plus approfondie du thème qu’ils initient, ne sont pas des enseignants et restent ouverts à apprendre des apprenants.

Les participants

Tous les participants sont des apprenants, et ils ont en communs leur passion. Ensemble, ils forment le groupe d’apprentissage.  Tout le monde est bienvenue, enfants, jeunes, moins jeunes, HP, dys, autistes, femmes, hommes.

Chaque participant doit s’inscrire via le formulaire correspondant, adhérer à notre charte et partager nos valeurs.

TOUS LES ESPACES D’APPRENTISSAGES

Vous pouvez ici choisir quel espace d’apprentissages vous intéresse. Certains ateliers sont gratuites, certains sont payants.

 


Parkour libre

Le Parkour est une activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d’environnements. Le traceur – pratiquant du Parkour- développe son corps et son contrôle par le biais d’une méthode d’entrainement alliant course, passement d’obstacle, sauts, escalade…

Le projet consiste à partager nos connaissances et évoluer dans les entrainements, de manière libre, ludique et sportive, tout en restant dans un cadre de respect et de bienveillance. LIRE LA SUITE…

 

 


GN – Jeux de rôles grandeur nature

Le jeu de rôle grandeur nature ou simplement grandeur nature (GN) est une forme de jeu de rôle dans laquelle les joueurs incarnent physiquement un personnage dans un univers fictif. Mis à part un scénario et quelques règles très simples, le jeu de rôle se joue de manière libre et spontané, en improvisation. Le but est avant-tout de s’amuser!  LIRE LA SUITE…

 

 

 

 

 


Atelier participatif – création d’une zone écologique

Projet écoresponsable en collaboration avec la commune de Payerne et le WWF, pour la création d’une zone écologique en milieu semi urbain. Il se veut intégratif, interculturel et intergénérationnel et répond à plusieurs besoins, qu’ils soient environnementaux, éducatifs ou sociaux. LIRE LA SUITE…