GN – Jeux de rôles grandeur nature

 

DÉFINITION DU PROJET

Le jeu de rôle grandeur nature ou simplement grandeur nature (GN) est une forme de jeu de rôle dans laquelle les joueurs incarnent physiquement un personnage dans un univers fictif. Mis à part un scénario et quelques règles très simples, le jeu de rôle se joue de manière libre et spontané, en improvisation. Le but est avant-tout de s’amuser!

Le GN touche une variété infinie de domaines d’apprentissages, et au-delà de tout ceci, il regroupe des passionnés. Le projet de créer un groupe d’apprentissages « GN – Jeux de rôle grandeur nature », est venu de l’élan naturel de William, qui a depuis tout petit une disposition pour la création d’histoires et se passionne dans l’incarnation de personnages. Afin de regrouper des enfants et des jeunes partageant cette passion, j’ai donc décidé de porter ce projet avec lui. Ce groupe est particulièrement adapté à des enfants et des jeunes hypersensibles. Car la passion mène à l’enthousiasme, et l’enthousiasme mène à la compétence, donc à la confiance en soi.

QUEL LIEN AVEC LA PRÉSERVATION ET L’ÉPANOUISSEMENT DU POTENTIEL ?

Les enfants et les jeunes à qui l’on permet de vivre leur passion vont pouvoir déployer et développer leur potentiel par l’enthousiasme.

BUT.S

  • Acquérir des connaissances, des savoirs et des compétences par le biais d’une passion et d’un projet de sens (apprentissages libres)
  • Apprendre le vivre-ensemble de manière, positive et respectueuse selon l’adage « Ma liberté s’arrête là où celle des autres commence »
  • Savoir identifier ses besoins et ses émotions pour bien se construire

LE LIEU

Centre socioculturel de la Fermenta, Rue de la Boverie 36, 1530 Payerne

Scène jouée selon le lieu définit par le scénario

LE PRIX

300.00 CHF / enfant / 3 mois renouvelable

QUAND – QUELLE FRÉQUENCE DES RENCONTRES

Mercredi après-midi, dès le 8 janvier 2020

de 16h à 18h30

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Approche et outils :

  • La personne (enfant ou jeune) est toujours au centre et n’est jamais mise en difficulté
  • Apprentissage par la réussite
  • Coaching du groupe favorisant l’autonomie et le vivre ensemble
  • Approche andragogique (basé sur les besoins de la personne, poursuite d’objectifs personnels, tous sont apprenants, expériences valorisées, autoévaluation, orientation vers les compétences de chacun, projet de sens)
  • Apprentissage de la communication bienveillante
  • Toutes les décisions sont prisent par consensus (adhésion de tous)
  • Autoévaluation de chacun (coach compris)
  • Tenue d’un journal de bord (dessins, écrits, photos, réflexions personnelles, idées pour d’autres projets, etc…)
  • Savoir identifier une situation inconfortable et l’exprimer de manière objective, recherche de solution commune
  • Développement des savoirs-être et savoir-faire
  • Développer l’entre-aide (pas de compétition)

L’aboutissement du GN donne lieu à la mise en scène du scénario.

Un portfolio et une autoévaluation des compétences acquises pourra être effectué.

Public cible

  • Enfants et jeunes dys (sans dysphasie)
  • Âge de d’instruction obligatoire, dès 8 ans

Domaines d’apprentissages

  • Coopération (vérifier les compétences transversales)
  • Art de la parole
  • Créativité
  • Français : description du personnage, rédaction du scénario
  • Maths (création des costumes)

INSCRIPTIONS




Coordonnées bancaires pour le virement :

IBAN : CH98 8047 9000 0174 4074 3
Banque Raiffeisen Broye 1530 Payerne
Pour : Les travailleurs de la Pensée
Impasse du Sansui 6, 1562 Corcelles-près-Payerne