LES APPRENTISSAGES LIBRES

 

Qu’est-ce que les apprentissages libres?

 

L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l’acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. Les apprentissages libres regroupent toutes les formes d’apprentissages, qu’ils soient formels, non formels ou informels, mais se déroulants dans le cadre d’une action volontaire de la part de l’apprenant, donc avec enthousiasme car sans contrainte.

 

“Créer des sociétés du savoir repose sur la conviction que l’accès universel à l’information est indispensable à la construction de la paix, du développement économique durable et du dialogue interculturel. L’UNESCO promeut « la transparence » dans le contenu, la technologie et les processus à travers des mesures de sensibilisation, l’élaboration de politiques et le renforcement des capacités. Parmi les solutions on peut compter l’accès libre à l’information scientifique, aux ressources éducatives libres, aux logiciels libres et Open Source, à la plate-forme de formation libre, ainsi qu’à l’enseignement à distance et l’apprentissage libre.

UNESCO – « Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes »

 

Pourquoi choisir la liberté d’apprentissages ?

Ne vous êtes-vous jamais pris de passion pour quelque chose comme cuisiner, lire, écrire, la pratique d’un sport, collectionner des objets, faire de la recherche, créer des vidéos, des jeux, des podcast, développer des projets, et où vous auriez donné n’importe quoi pour pouvoir vous y jeter corps et âme?

Que serait-il arrivé si on vous avait laissé faire? Et bien c’est simple:  en s’enthousiasmant, on persévère, on s’améliore, on creuse, on cherche, on se passionne. Et quand vous êtes sous l’emprise de la passion, vous acquerrez des connaissances et des compétences bien spécifiques. Cela fait de vous non seulement un spécialiste, mais en plus de cela, un spécialiste compétent!

C’est pareil avec les enfants. Un enfant qui réclame de pouvoir faire de la musique ne deviendra jamais un virtuose si on ne le lui laisse que 2 heures par semaines pour s’exercer et apprendre.

 

Un livret de formation pour enfants et jeunes

QUI VALIDE L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES ET DE CONNAISSANCES HORS CADRE SCOLAIRE, GRÂCE À DES EXPÉRIENCES VOLONTAIRES

 

Le livret

Ce livret est un outil simple et pratique, qui permet d’observer et de garder une trace des apprentissages (ateliers, cours, activités, stages, etc) que l’enfant ou le jeune aura choisi d’effectuer. Il est également utile pour faire valider des compétences, des connaissances et des savoirs dans toutes leurs pluralités et diversités !

Le livret permettra notamment de prouver que l’enfant ou le jeune ayant un accès à la diversité d’apprentissages, à la connaissance et à l’expérience de manière volontaire, acquiert des savoirs, savoir-être et savoir-faire de manière profonde et durable, grâce à son enthousiasme et ses dispositions profondes.

Un livret de formation édité par la Fédération suisse (FSEA) pour la formation continue existe déjà, mais il est dédié aux adultes et peu adapté aux enfants. Il a été une source d’inspiration pour sa conceptrice, Murielle Favre Perret.

 

Comment ça fonctionne?

Le livret de formation des apprentissages libres est destiné à accompagner son l’enfant ou le jeune tout au long de ses apprentissages volontaires. Il peut en remplir plusieurs par ans. Les signatures et tampons récoltés dans les divers lieux d’apprentissages permettront de retracer les activités des enfants et pourront potentiellement soutenir les jeunes les moins scolaires dans leur futures démarches professionnelles.

COMMANDER LE LIVRET MAINTENANT

 

Partenariat

Notre projet est soutenu par les organisations ou entreprises suivantes:

Les Éditions Les Enfants d’Aujourd’hui

Physiobulle

Mahana – Ecole démocratique du Jura

CERA SA

Fabularium Cabinet

IEL-Vaud

Nos Enfants, Nos Étoiles

 

La neurodiversité regroupe toutes les formes d’intelligences et ne fait pas de distinction de valeurs entre les Dys, les TSA, les HP, etc. Chacun d’entre eux représente pour nous une incroyable diversité d’intelligences.

En nous basons sur nos observations et expériences, nous postulons que ces spécificités ne sont pas des « troubles », bien au contraire, mais plutôt des intelligences correspondant à des systèmes de pensée différents. Pour pouvoir s’épanouir et exceller, ses formes d’intelligences ont simplement besoin d’un accompagnement qui leur corresponde et qui respecte leur besoin.

Si on considère l’acquisition de connaissance comme une nourriture, on se doit de nourrir différemment un enfant dyslexique d’un enfant Asperger, au même titre qu’on ne donne pas du pain à un enfant intolérant au gluten comme on le ferait avec un enfant qui y serait tolérant. Nous ne reconnaissons pas l’égalité dans l’éducation, mais l’équité, qui reconnait elle à chaque enfant le droit à l’accès et aux moyens du plein épanouissement de son potentiel.

 

 

Les confusions

Attention, liberté ne signifie pas anarchie, mais plutôt à coresponsabilité. Apprendre librement ne veut pas dire non plus laisser les enfants survivre sans accompagnement. Être parent, c’est accepter une responsabilité énorme, notamment celle de transmettre certaines valeurs qui sont essentielles au « bien vivre ensemble ». C’est aussi d’en assurer leur protection.

Nous soutenir  en faisant un don.

merci de préciser le motif votre versement.