LES APPRENTISSAGES LIBRES

Qu’est-ce que les apprentissages libres?

L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l’acquisition de savoirs, de compétences ou de connaissances. Les apprentissages libres regroupent toutes les formes d’apprentissages, qu’ils soient formels, non formels ou informels, mais se déroulants dans le cadre d’une action volontaire de la part de l’apprenant, donc sans contrainte. Nous visons à les faire reconnaître pour le bien des enfants et le plein épanouissement de leur potentiel.

 

La neurodiversité

La neurodiversité regroupe toutes les formes d’intelligences et ne fait pas de distinction de valeurs entre les Dys, les TSA, les HP, etc. Chacun d’entre eux représente pour nous une incroyable diversité d’intelligences.

En nous basons sur nos observations et expériences, nous postulons que ces spécificités ne sont pas des “troubles”, bien au contraire, mais plutôt des intelligences correspondant à des systèmes de pensée différents. Pour pouvoir s’épanouir et exceller, ses formes d’intelligences ont simplement besoin d’un accompagnement qui leur corresponde et qui respecte leur besoin.

Si on considère l’acquisition de connaissance comme une nourriture, on se doit de nourrir différemment un enfant dyslexique d’un enfant Asperger, au même titre qu’on ne donne pas du pain à un enfant intolérant au gluten comme on le ferait avec un enfant qui y serait tolérant. Nous ne reconnaissons pas l’égalité dans l’éducation, mais l’équité, qui reconnait elle à chaque enfant le droit à l’accès et aux moyens du plein épanouissement de son potentiel.

 

 

Les confusions

Attention, liberté ne signifie pas anarchie, mais plutôt à coresponsabilité. Apprendre librement ne veut pas dire non plus laisser les enfants survivre sans accompagnement. Être parent, c’est accepter une responsabilité énorme, notamment celle de transmettre certaines valeurs qui sont essentielles au “bien vivre ensemble”. C’est aussi d’en assurer leur protection.