Notre secteur «Éducation et environnement » a lancé un projet écoresponsable et écocitoyen pour la création d’une zone écologique en milieu semi urbain en 2018 s’est poursuivi jusqu’en 2024. Il s’est voulu intégratif, interculturel et intergénérationnel, répondant aux besoins environnementaux, éducatifs ou sociaux, et s’est développé par étape tout au long de ces 6 ans d’activité de l’association.
Au nom de l’association, Murielle Favre Perret, en tant qu’initiatrice et responsable du projet, a contacté le WWF Suisse afin qu’ils apportent leur expertise. En tant que spécialiste de l’environnement, Lara Grandgirard a été notre interlocutrice, notamment en tant que responsable du projet «Connexions naturelles ». Elle a soutenu le projet en rédigeant une première proposition de projet, qui a ensuite été transmis à la commune de Payerne, qui a donné son aval et a apporté un précieux soutien ! Grâce à cette collaboration fructueuse, la zone écologique s’épanouit, et un chemin sensoriel pour les enfants a également pu être mis en place.
L’entretien se fait aujourd’hui (2024) par des citoyens de la région.
Notre organisation, poursuivant ses buts, a invité la population, enfants et adultes du quartier, ainsi que ses membres à participer activement à la réalisation de ce projet.
Ce projet a été en adéquation avec les articles 53, 62 et 70 de la constitution vaudoise et avec les points 3, 7.4, 7.5, 6.1 et 10.4 du programme de législature de Payerne 2016-2021.