Coaching créer son preojet d’apprentissages en famille

Instruire ses enfants soi-même est un challenge, qui peut parfois être très angoissant car il n’est pas toujours évident de savoir où en sont nos enfants, où nous en sommes nous-mêmes, et vers où on va. Un coaching peut s’avérer être un excellent coup de pouce. Ce coaching « Comment créer son projet d’apprentissages » a été conçue pour répondre à la demande des parents exprimant le besoin d’être accompagné, pour un temps, dans les méandres de l’instruction en famille. Nous offrons des outils officiels, en lien avec les obligations légales du canton de Vaud pour l’instruction en famille tout en respectant le potentiel de l’enfant et son intelligence.

L’approche que nous adoptons dans le coaching est une approche andragogique, c’est-à-dire que tous sont apprenants les uns des autres. La personne est au cœur de son apprentissage, poursuivant des objectifs personnels et dont les compétences sont valorisées, faisant sens avec la réalité de l’apprenant.


L’objectif de ce coaching est d’accompagner individuellement les parents afin de les soutenir dans leur démarche d’établir un projet d’apprentissages personnalisé et de leur permettre de maîtriser suffisamment les bases du plan d’études romand pour poser leurs objectifs en toute autonomie. Grâce aux outils proposés, vous serez mener à devenir autonome dans la création de votre projet d’apprentissages. Il pourra ainsi être présenté aux collaborateurs pédagogiques en charge du suivi.


Le coaching est articulée autour de 4 aspects, tout en respectant les besoins individuels :

  • Étude et du Plan d’études romand avec  exercices pratiques.
  • Bilan de l’enfant choisi pour le projet d’apprentissages. Un bilan au niveau des connaissances sera effectué, ainsi qu’un profil pédagogique.
  • Planification. Pose des objectifs identifiés selon l’autoévaluation et selon les priorités que vous aurez définis, ainsi que l’identification des ressources pour y arriver.
  • Projet pédagogique, en lien avec le bilan. Rédaction du projet synthétisant les différents éléments vu dans la formation. A disposition des participants, divers ressources pour exemple.