Coaching-Créer son projet d’apprentissages

Instruire ses enfants soi-même est un challenge, qui peut parfois être angoissant car il n’est pas toujours évident de savoir où en sont nos enfants et comment ils fonctionnent, mais aussi où nous en sommes nous-mêmes et vers où on va. Dans ce cas, être accompagné peut s’avérer être un excellent coup de pouce. Ce coaching « Comment créer son projet d’apprentissages » a été conçue pour répondre à la demande des parents exprimant le besoin d’être accompagné, pour un temps, dans les méandres de l’instruction en famille. Nous offrons des outils officiels, en lien avec le Plan d’études romand et les obligations légales du canton de Vaud pour l’instruction en famille, tout en respectant le potentiel de l’enfant et son intelligence, qui est selon nous prioritaire.

L’accompagnement se fait par une approche andragogique, c’est-à-dire que la personne est au cœur de son apprentissage, poursuivant des objectifs personnels et dont les compétences sont valorisées, faisant sens avec la réalité de l’apprenant. La posture du coach est de guider et d’offrir les outils pour débuter.


L’objectif de ce coaching est de vous accompagner, vous, parents, à devenir autonomes dans l’établissement de votre projet d’apprentissage en famille, et de maîtriser suffisamment les diverses étapes de base pour y arriver. Ce projet pourra être présenté aux collaborateurs pédagogiques en charge du suivi, et vous assurera une sécurité pédagogique, notamment pour les enfants à besoins spécifiques, où le projet est spécialisé.


3 étapes constituent la création du projet d’apprentissages en famille :

  • Bilan de l’enfant : A l’aide d’outils méthodologiques spécialement conçu à cela, le bilan se fera autour de 2 axes: d’une part une auto-évaluation des connaissances académiques, un bilan-profil de l’enfant d’une autre part.
  • Pose d’objectifs : La pose des objectifs se fera d’après le bilan. Ils respecteront le plan d’études romand, mais tiendront avant-tout compte du fonctionnement de l’enfant.
  • Projet et planification : Le projet comprend à la fois le bilan et les objectifs, mais aussi l’identification des moyens pour y arriver ainsi que la planification.

Accompagnante :

Murielle Favre Perret, praticienne en enseignement spécialisé, formée en gestion mentale, en portfolio-bilan de compétences, en utilisation du matériel Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans et conceptrice en matériel d’apprentissage.

« Je suis maman d’un enfant à besoins spécifiques, en IEF depuis 5 ans et passionnée par l’accompagnement des enfants et l’épanouissement de leur potentiel. J’ai aujourd’hui à cœur d’offrir aux parents le fruit de mes acquisitions, de mes expériences et de mes connaissances, afin de les soutenir dans leur démarche. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *