Harcèlement

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Selon le canton de Vaud, le harcèlement scolaire se définit comme une intimidation entre élèves, se caractérisent par les éléments suivants : répétition de violences, phénomène de groupe exerçant une asymétrie et engendrant une incapacité à se défendre pour l’élève qui en est la cible. La pression à la conformité et la peur sont le ciment du groupe qui ne constitue pas un bloc monolithique ». (Dayer, 2020 (pdf, 4.45 Mo)).

Les familles qui nous contactent sont souvent démunies. Elles nous rapportent que leurs enfants subissent du harcèlement depuis plusieurs années, que cela s’empire petit à petit et que rien ne change, que l’école agisse ou non.

Lire un article

Que faire ?

HARCÈLEMENT PHYSIQUE

  1. Si votre enfant est régulièrement atteint dans son intégrité physique, vous devez absolument prendre des photos, noter les jours datés et les moments où c’est arrivé (récréation du matin ou apm, à midi sur le chemin du retour, etc.). Tout ceci sert à constituer un dossier MÊME SI CA VOUS SEMBLE ANODIN AU DÉBUT, car les situations s’aggravent très souvent avec le temps et peu avoir un impact psychologique grave (modification de la personnalité, etc). Vous devrez également rapporter les faits à l’inspecteur de la brigade des mineurs.
  2. Quand la limite vous semble être franchie, et que vous ne savez plus quoi faire, il vous faut, en tant que tuteur légal, déposer une plainte pénale contre le ou les enfants responsables, auprès de la brigade des mineurs pour lésions corporelles, contraintes, chantage (normalement l’inspecteur devrait vous dire toutes les infractions commises).
  3. Une fois la plainte déposée, un inspecteur fera une enquête et va contacter les diverses parties. Il se peut que les parents de l’auteur des faits nient tout, c’est pourquoi il est très important d’avoir monté un dossier contenant les éléments précités (photos, dates, etc). 
  4. Une conciliation peut être proposée, mais elle doit être acceptée par les deux parties. Selon la gravité des faits, il vaut mieux la refuser. Une conciliation sert à trouver un consensus pour régler le problème. Il n’est pas certain que cela mène à la résolution définitive, car les auteurs ont généralement un comportement narcissique. Ils vont accepter de faire des efforts, et une fois la procédure levée, tout peut recommencer… 
  5. Sans conciliation, les parents de l’auteur des faits (le harceleur) reçoivent une sanction pénale, ce qui implique pour eux une amande, allant même jusqu’à un casier judiciaire. Cela a de quoi les faire réfléchir. N’acceptez jamais une conciliation si les faits sont trop graves (tentatives d’étranglement, blessures corporelles, etc.). Si vous n’êtes pas surs de la gravité, contactez-nous sans attendre.

HARCÈLEMENT MORAL

  1. Si votre enfant est victime d’injures régulières, de crachats, de chantage, qu’on lui vole ses affaires, qu’on lui dit qu’il ne sert à rien, qu’il devrait mourir, qu’on le pousse, qu’on l’exclu des jeux etc. Il est victime de harcèlement moral. C’est également une atteinte pénale, car ce type de harcèlement, subit durant plusieurs années, ou, selon l’intensité, même moins d’un an, peu pousser votre enfant au suicide. Il faut prendre très au sérieux ce type d’atteinte, particulièrement à l’adolescence.
  2. Dans ce cas, la procédure est la même : répertorier les faits et déposer plainte. La suite se déroulera de la même manière.

J’ai peur des représailles !

Il est normal d’avoir peur d’éventuelles représailles. Toutefois, l’action en justice calme les envies de représailles assez rapidement. Ces démarchent sont importantes, car si vous abandonnez, les harceleurs se renforceront grâce au sentiment de victoire. La police est aussi là pour avertir les harceleurs et vous protéger. On ne peut pas demander à un enfant de se soumettre à la violence de peur de contrarier ses bourreaux. Si dans tous les cas vous avez prévus de changer votre enfant d’école, alors il vaut mieux que la démarche en justice aboutisse quoiqu’il en soi. Le harcèlement une vraie maladie sociale qui ravage l’enfance et l’innocence. Il faut agir !

Si vous avez besoin d’aide dans ces démarches, vous pouvez rejoindre notre association en devenant membre et nous contacter pour préciser votre situation et demander à faire appel à notre service d’aide. Pour vos enfants, ne laisser pas les choses s’envenimer. C’est un véritable calvaire qu’il traverse, et va en subir les conséquences toute sa vie si rien n’est fait.