ESPACE D’APPRENTISSAGES LIBRES

L’Espace d’Apprentissages Libres est un lieu de vie sociocratique dédié aux familles qui s’occupent de l’instruction de leurs enfants. C’est un lieu où chacun peut apprendre librement, en choisissant ce qu’il veut faire de sa journée. Le concept est inspiré de la première école démocratique américaine de Sudburry Valley School.

Chacun, adulte, parent, enfant, grand-parent, contribue à l’établissement des règles de vie du lieu, dans un cadre structuré et bienveillant de communication et d’écoute active. Nous y apprenons le vivre ensemble, la prise de décision par consensus (tout le monde est d’accord) l’écoute active et la résolution de conflit.

Deux lieux d’accueil ont déjà vu le jour. L’un dans le canton de Genève, à Bellevue, et le second, à Vers-chez-Perrin, à 5 minutes de Payerne, dans la campagne vaudoise.

L’Espace d’apprentissages Libres c’est aussi un réseau de parents et de personnes ayant des compétences à offrir, par le biais d’ateliers, de cours, de stages, d’activités diverses et variées, ponctuelles ou récurrentes.

POUR QUI

L’Espace vise a offrir aux enfants en instruction en famille des ressources pour épanouir leur potentiel, par la liberté de choix des apprentissages, dans le respect des autres et de soi. Il vise également à offrir aux parents des ressources et des outils pour mieux accompagner leurs enfants dans cette tâche.

Ouvert sur le monde et sa diversité, nos Espaces d’Apprentissages Libres sont intergénérationnels et interculturels. La communication et le réseau entre les diverses antennes favorisent le partage de connaissances, de savoirs et de compétences, et contribue ainsi à la création de connaissance.

LES ENFANTS APPRENNENT-ILS RÉELLEMENT EN ÉTANT LIBRES ? Réponse en vidéo

L’ÉPANOUISSEMENT DU POTENTIEL

Le potentiel, c’est le trésor que nous avons au fond de nous, c’est ce que nous avons de meilleur à offrir au reste du monde, c’est le carburant qui nous fait vivre, c’est l’excellence qui sommeille en chacun de nous. Le laisser s’épanouir, c’est écouter c’est élan et lui offrir tous les moyens pour pouvoir s’exprimer.

L’Espace d’Apprentissages Libres est là pour ça.

Aujourd’hui, nous voulons un monde plus épanoui, heureux et responsable. Pour cela, nous devons consacrer toute notre énergie à offrir aux enfants cet environnement, afin de leur offrir l’espace nécessaire pour s’exprimer et expérimenter. La liberté de choix amène de l’enthousiasme, et l’enthousiasme a pour conséquence la réussite. Les parents s’engagent donc à développer la confiance en les choix de leurs enfants et à devenir des coachs d’apprentissages et de vie, et non plus des enseignants ou des parents dirigeants.

Comment ça marche?

Fonctionnement de l’Espace de Payerne :

  • Les arrivées se font entre 13h30 et 14h et les départs entre 16h et 17h30.
  • Tous les jeudis à 16h a lieu le cercle de discussion et la résolution de conflits.
  • C’est le moment où chacun peut s’exprimer sur ce qu’il aime ou non à l’espace, et soumettre ses propositions d’amélioration. C’est à ce moment que les règles sont établies ensemble et modifiées si besoin. Les prises de décisions se font de manière consensuelle. Personne n’est obligé de participer.
  • L’accueil est limité à 12 enfants, sans distinction d’âge, ainsi que leurs parents.
  • Afin d’assurer le bon déroulement sur place, des médiateurs et coordinateurs de l’équipe se tiennent à disposition.

Fonctionnement de l’Espace de Bellevue (GE) :

  • Dans les locaux de l’espace 351
  • Ouvert tous les lundis
  • Les arrivées se font dès12h (accueil et dîner ensemble), 13h30 (activités, ateliers), 16h fin et rangement jusqu’à 16h30.
  • L’accueil est limité à 12 enfants, sans distinction d’âge, ainsi que leurs parents.
  • Afin d’assurer le bon déroulement sur place, des médiateurs et coordinateurs de l’équipe se tiennent à disposition.

Conditions :

  • Être membre actif et avoir payé sa cotisation (inscription sur lestravailleursdelapensee.ch) et adhérer à notre charte.
  • Être venu en visiter et rencontrer l’équipe au moins une fois (coordonnées ci-dessous)
  • Après les 3 mois d’essai, l’engagement se fait de 6 mois en 6 mois.
  • S’engager à venir au minimum 2 jours par semaine, dont le jeudi, jour du cercle de discussion.
  • Le paiement se fait de mois en mois et se règle d’avance, pour le début du mois. En cas de non-paiement dès le 10ème jour du mois suivant, un retrait du droit d’accès peut être appliqué.

Fonctionnement de l’Espace de Genève :

Se proposer comme ressource :

Les membres actifs ou passifs de l’association qui ont envie de mettre à disposition des participants de l’espace leurs connaissances, talents ou expériences peuvent le faire en s’inscrivant sur la liste des ressources en envoyant un mail à inscription@lestravailleursdelapensee.ch. Être membre passif n’implique aucune cotisation obligatoire, mais ne donne pas de pouvoir décisionnel.              

Prix :

5.- / enfant / jour, matériel compris (sauf si intervenant rémunéré, les conditions sont à définir selon l’intervention)

Inscription :

L’inscription se fait, comme mentionné ci-dessus, après une première visite. Notre responsable vous fournira une fiche d’inscription. En cas de désistement, les inscriptions payées ne sont pas remboursées.

Coordonnées d’inscription pour Payerne : Géraldine Bongard, 079 940 80 79

Coordonnées d’inscription pour Genève : Caroline Tissot, 076 498 08 99