Coaching – Enfants DYS, TDAH, TSA, Créer un projet d’apprentissages en pédagogie spécialisée

L’association Les Travailleurs de la Pensée offres ces services uniquement aux parents membres de l’association en raison du nombres de demandes importantes (devenir membre)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Image20-300x139.png.

Vous voulez vous lancer dans l’instruction en famille, mais vous n’osez pas trop, ne sachant pas par quoi commencer, vous ne savez pas comment vous allez vous organiser ou encore si vous aurez les connaissances ? Nous sommes là pour vous aider !

Instruire ses enfants soi-même est un challenge, qui peut parfois être très angoissant car il n’est pas toujours évident de savoir où en sont nos enfants, vers où on va et comment on y va. Un coaching peut s’avérer être un excellent coup de pouce pour débuter. Si vos enfants ont un profil atypique, avec un ou des dYS, un TDAH, un TSA ou autre, cela peut devenir vite compliqué à gérer. Ces enfants ont besoin d’un accompagnement qui soit vraiment adapté à leur intelligence et à leurs capacités, avec beaucoup d’amour et de bienveillance. Avec des enfants atypiques, les priorités ne sont pas toujours les mêmes et cela demande aux parents d’avoir certaines connaissances spécifiques.

Il est également nécessaire de connaître ce qu’est un PPI/PIPS, autrement dit “Projet pédagogique individualisé” ou “Projet individualisé de pédagogie spécialisée” et à quelles adaptations vos enfants ont droit.

Il est important de connaître vos droits et celui de vos enfants dans ce contexte d’apprentissage.

Vous accompagnez dans la création de votre projet d’apprentissages en famille est un service associatif, et a été conçue pour répondre à la demande des parents exprimant le besoin d’être accompagné, pour un temps, dans les méandres de l’instruction en famille. Nous offrons des outils officiels, méthodologiques et en lien avec les obligations légales des cantons pour l’instruction en famille tout en respectant le potentiel de l’enfant et son intelligence.

L’approche andragogique est celle choisie pour vous accompagner, c’est-à-dire que tous sont apprenants les uns des autres. La personne est au cœur de son apprentissage, poursuivant des objectifs personnels et dont les compétences sont valorisées, faisant sens avec la réalité de l’apprenant.


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Image22-300x139.png.

L’objectif de ce coaching est d’accompagner individuellement les parents afin de les soutenir dans leur démarche d’établir un projet d’apprentissages personnalisé et de leur permettre de maîtriser suffisamment les bases du plan d’études romand pour poser leurs objectifs en toute autonomie. Grâce aux outils proposés, vous serez mené à devenir autonome dans la création de votre projet d’apprentissages. Il pourra ainsi être présenté aux collaborateurs pédagogiques en charge du suivi et vous aidera à être plus sûrs de vous.


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Image23-300x139.png.

Le coaching est articulé autour de 4 aspects :

  • Bilan de l’enfant : un bilan au niveau des connaissances et au niveau du profil pédagogique de l’enfant sera effectué.
  • Objectifs : Nous identifierons les objectifs selon différents moyens et en fonction des priorités identifiées choisi par l’enfant et vous.
  • Moyens : Nous définirons ensemble différents moyens pour parvenir aux objectifs posés.
  • Planification : Pour terminé, la planification et l’organisation sera mise en place.

Hormis le Plan d’études romand en version papier, les divers supports fournis sont compris dans le prix.


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Image21-300x139.png.

Edit